• Discours de Jacques Perreux (1)

    MEETING DEPARTEMENTAL DE FONTENAY SOUS BOIS
    VENDREDI 5 MARS 2010

    Dans ma vie militante, j’ai 4 idées fixes, un peu comme 4 principes qui guident mon action, j’y tiens énormément et évidemment avant d’accepter la proposition de Cécile Duflot d’être sur cette liste, je  me suis assuré que ces 4 principes là, avaient plus de chance d’être pollénisés en acceptant cette proposition qu’en restant au PCF.

    Le premier principe c’est l’attachement primordial aux biens qui nous sont communs. L’eau, l’air, le soleil, la biodiversité, les cultures, les savoirs nous appartiennent à tous et ne devraient être kidnappés par personne en particulier.

    Ces biens, je pense d’abord à l’eau nous ont aidés à travers des millénaires à forger entre les hommes des valeurs et des comportements de solidarité. L’eau comme don de la nature nous oblige à en partager la gestion. L’eau comme élément indispensable à la vie, nous demande de la considérer comme un droit fondamental et exige que la collectivité quelle qu’elle soit fasse fonctionner la solidarité pour assurer ce droit à chacun. L’eau comme élément interdépendant nous appelle à être solidaires, à penser à ceux qui habitent de l’autre côté de la rivière, de l’autre côté de la planète puisque toutes les eaux communiquent entre elles.

    Et puis nous le savons tous, c’est toujours la même eau que nous buvons et rejetons depuis la nuit des temps. Elle nous oblige donc à être solidaires de ceux qui viendront à naître demain. En fait  ces biens communs- outre les services qu’ils nous rendent- sont une formidable chance. Ils nous ont rendu humains, nous aident à vraiment vivre ensemble en se souciant les uns des autres.

    Soit dit en passant dans les conseils d’administrations des multinationales de l’eau on ne parle pas de solidarité, de long terme, de développement durable, de protection de la ressource, mais de retour immédiat sur investissement. Non !

    Pour faire vivre la solidarité il y a quelque chose qui a été inventé exprès pour cela par les hommes. Cela s’appelle le service public, démocratique, citoyen et transparent. C’est dans ces combats là, pour la défense des biens communs, que j’ai rencontré des tas de gens biens, Ricardo Pettrela, Danielle Mitterrand, Vandana Chiva, Sylvie Paquerot, Jean-Luc Touly, José Bové, à l’autre bout du monde d’abord et ensuite dans les rassemblements du Larzac. C’est dans cette formidable bataille que nous avons menée au sein du Syndicat des Eaux d’Ile de France, que j’ai rencontré et apprécié le comportement de la toute nouvelle Maire de Montreuil – Dominique Voynet sur laquelle nous avons pu compter.

    Dans cette bataille dont la victoire nous à été volée comme chacun le sait par le comportement d’élus de gauche communistes et socialistes qui ont tourné le dos à leurs engagements en préférant Véolia au service public.

    En fait, c’est une chance d’avoir en commun des biens que se soit au plan international, où au plan d’un quartier, d’une rue où d’une citée populaire, cela aide à faire sens, procure du bien-être, donne le goût des autres. Nous avons vécu ces dernières décennies- des années terrifiantes où la concurrence, la compétition ont exacerbé « le chacun pour soi ». Tout cela a détraqué toutes les sociétés, développé les inégalités sociales et environnementales comme jamais brisé des vies. Comme le dit Waren Bufet la guerre des classes existe et c’est ma classe qui l’a gagné.

    Alors que notre époque est celle où tout appelle la coopération, la fraternité, la solidarité c’est l’Ecologie politique qui nous aide à nous porter au niveau le plus élevé de l’intérêt général et à devenir réellement Humanité. La protection de notre planète, de nos ressources, de notre climat, de notre eau qui sont en danger, de chacune de nos cultures et donc de notre patrimoine culturel commun suppose un nouveau paradigme qui est la solidarité.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :